Noel Phil Hearing

 

 

 

 


Solidarité
de Noël à Pâques 2020 

  • Claude Julien, curé
  • Après avoir invité dans nos locaux pour une fête de Noël des personnes seules et des familles marquées par des revenus limitant considérablement leurs opportunités de profiter de la période des fêtes, notre communauté se tourne maintenant pour la troisième année vers le village de Batchukang de la commune de Bamendjou au Cameroun. Dans ce village, depuis quelques années, une cinquantaine de familles se sont regroupées sous le nom de SIKAADIH qui se traduit par «Dieu ne dort pas». SIKAADIH s’est donné pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ses membres en leur fournissant de l’électricité, de l’eau potable et des moyens de transformer sur place les produits de leurs récoltes.
  • Grâce à l’aide financière que nous lui avons apportée en 2018, le groupe SIKAADIH a pu construire une mini-centrale hydroélectrique et procéder au branchement de treize ménages. En 2019, les deux-tiers, soit une cinquantaine de maisons, avaient l’électricité et quatre lampadaires avaient été installés sur la place du village. Le groupe s’était aussi procuré des moulins servant à dépulper et à concasser le maïs, ainsi que deux «moulinettes», l’une pour les aliments secs et l’autre pour les aliments frais, des appareils qui facilitent grandement le travail des habitantes du village.
  • Avec l’aide que nous lui fournirons durant ce temps de Carême 2020, SIKAADIH compte creuser un second étang en aval du premier déjà existant pour l’élevage de carpes, de tilapias et de silures; construire un enclos à porcs sur pilotis au-dessus des étangs, leurs déjections servant à nourrir les poissons; acheter de la provende pour les nourrir; construire une vaste basse-cour qui contiendra des dindons, des pintades, des canards, des poules et des oies; acheter un incubateur fonctionnant grâce à l’électricité du barrage qui pourra recevoir 500 œufs. Les surplus de la vente de poissons et d’œufs serviront à financer ses futurs projets comme le creusage d’un second puits.
  • Notre objectif est de recueillir 9 000 $. Le montant amassé sera intégralement versé à SIKAADIH. Avis aux personnes qui veulent contribuer…
  • Parallèlement à notre présence au Cameroun nous continuerons de cheminer avec nos enfants inscrits en catéchèse dont le seul objectif est de leur présenter la personne de Jésus. Du 13 mars au 3 mai nous leur présenterons son dernier repas, son procès, sa mort et surtout ses rencontres après sa résurrection avec quelques femmes de ses amies et quelques-uns de ses disciples. Nourrissant cette amitié avec Jésus, nos enfants devraient trouver en lui cette sécurité intérieure permettant d’affronter les aléas de la vie.